Société

Balisage d'obstacle - Feux d'obstacle à la navigation aérienne

ASIOLUM est une marque déposée par l’entreprise ENCIS Wind. Ce service est spécialisé dans le conseil, la fourniture et l’installation de balises d’obstacle à la navigation aérienne. Depuis 2004, ENCIS Wind effectue la mise en service de mâts de mesure éoliens, (pylônes d’une hauteur pouvant atteindre les 140 mètres, destinés à mesurer le potentiel éolien en vue de l’installation d’un parc d’éoliennes).

Forte de plus de 10 années d’expériences dans le balisage d’obstacles aériens de ses propres mâtsFourniture et installation de mât de mesure du vent équipés de capteurs d’une très haute fiabilité. Retrouvez nous sur www.enciswind.com  de mesure en Europe (France, Belgique, Suisse, Luxembourg…), ENCIS Wind s’est naturellement spécialisée à travers ASIOLUM et son partenaire finlandais  Obelux dans le balisage d’obstacle à la navigation aérienne.

RÈGLEMENTATION

Pour éviter une collision avec un appareil en vol, tout obstacle à la navigation aérienne massif, mince, filiforme ou autre, doit être balisé. Le balisage lumineux des obstacles est constitué de feux d’obstacle Basse Intensité (BI), Moyenne Intensité (MI), Haute Intensité (HI) ou par une combinaison de ces feux.

Balisage diurne

Le balisage diurne par marques peut être remplacé par le balisage lumineux.

Les marques peuvent être omises si l’obstacle est balisé, de jour :

  • Par des feux MI de type A pour les obstacles dont la hauteur au-dessus du niveau du sol ou de l’eau avoisinant est inférieure à 150 mètres

  • Par des feux HI de type A pour les obstacles dont la hauteur au-dessus du niveau du sol ou de l’eau avoisinant est supérieure ou égale à 150 mètres.

Balisage nocturne

Le balisage nocturne est un balisage lumineux. Il est réalisé conformément aux prescriptions suivantes :

  • Pour les obstacles dont la hauteur au-dessus du niveau du sol ou de l’eau avoisinant est inférieure à 45 mètres, le balisage nocturne est constitué de feux Basse Intensité (BI) de type A ou B ;

  • Pour les obstacles dont la hauteur au-dessus du niveau du sol ou de l’eau avoisinant est supérieure ou égale à 45 mètres mais inférieure à 150 mètres, le balisage est constitué de feux Moyenne Intensité (MI) de type B et (BI) de type B.

  • Pour les obstacles dont la hauteur au-dessus du niveau du sol ou de l’eau avoisinant est supérieure ou égale à 150 mètres, le balisage est constitué de feux Haute Intensité (HI) de type A.

L’arrêté du 7 décembre 2010 relatif à la réalisation du balisage des obstacles à la navigation aérienne stipule qu’une distinction est faite entre :

  • Les obstacles massifs, tels que les éminences de terrain naturel, les bâtiments, les forêts, etc.

  • Les obstacles minces, tels que les pylônes, les cheminées, etc. Dont la hauteur est importante par rapport à leur dimension horizontale.

  • Les obstacles filiformes, tels que les lignes électriques, les lignes de télécommunication, les câbles de téléphériques, etc.

  • Les autres obstacles, ne répondant à aucune des trois catégories ci-dessus.

Les mâts de mesure qu’installe ENCIS Wind représentent par exemple, un obstacle mince pour l’aviation et sont balisés conformément à la législation française en vigueur, régie par la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile). Les Services Techniques de l’Aviation Civile (STAC), veillent à l’aspect sécuritaire des feux en attribuant un certificat aux balises lumineuses qui respectent techniquement toutes  les exigences règlementaires.

Obelux Oy est une société basée en Finlande. Experte dans la technologie LED depuis 1997 elle a mis en place des nouvelles normes pour toute l’industrie. Nos produits sont ainsi basés sur la technologie LED.

Le retour d’expérience de nos clients nous confirme l’excellent rendement et la fiabilité de nos produits.

OBELUX - Balises d’obstacle LED de basse intensité (Série -LI) OACI Type A (10cd ROUGE) et Type B, FAA L-810 (32cd BLANC)
OBELUX – Balises d’obstacle LED